Tout comme plusieurs autres types d’infections connues, l’onychomycose est une infection courante, contagieuse et évolutive nécessitant une prise en charge et traitement.
On estime que près de 50% des problèmes d’ongles sont associés à des infections fongiques et celles-ci sont dues à des champignons appelés dermatophytes, levures et moisissures, préférant les endroits chauds et humides.
Bien que dans certains cas un échantillon de l’ongle atteint puisse être envoyé pour analyses en laboratoire, on reconnaît plutôt facilement l’onychomycose par des signes visibles à l’œil nu tels que :
– Décoloration de l’ongle (jaunâtre ou brunâtre)
– Fragilité de l’ongle
– Jaunissement et effritement de l’ongle
– Débris sous l’ongle
– Léger épaississement de l’ongle
Il est important de consulter un professionnel de la santé rapidement si une mycose des ongles est soupçonnée, car bien qu’elle puisse sembler anodine et de simple nature esthétique, cette infection peut progresser si non traitée, l’ongle pouvant devenir douloureux et s’épaissir sans compter du fait que l’infection peut s’étendre aux autres ongles et à la peau environnante et engendrer certaines complications.
L’onychomycose étant causée par des champignons préférant les environnements chauds et humides, ceci explique pourquoi elle privilégie les ongles d’orteils plutôt que les mains. On croit que puisque que la circulation sanguine au niveau des pieds est plus faible qu’aux mains, le système immunitaire à cet endroit doit travailler plus fort à combattre l’infection fongique localisée aux pieds. Le champignon causant l’onychomycose sera contracté dans les lieux publics où l’on marche pieds nus tels que les piscines, salles de gym, vestiaires et douches, mais une série d’autres facteurs peuvent causer la mycose des ongles, tels que le partage d’article de toilette (coupe-ongle, lime), le port de chaussures fermées qui conservent l’humidité, un traumatisme à l’ongle ou une autre affection de la peau, etc.
Sources :